DESCRIPTION DU PROJET
Le Centre de Ressourcement, de Réinsertion et d’Intervention (CRRI) de Gaspé travaille depuis 2004 à concrétiser ce projet de logements communautaires. Situé sur la rue Wayman au centre-ville de Gaspé, le projet est destiné à la population vulnérable de la MRC Côte-de-Gaspé.

En plus d’offrir 25 unités de logements (3 ½ et 4 ½, meublées au besoin), le projet assurera la relocalisation des locaux administratifs et du centre de jour de l’organisme. Ce projet viendra bonifier de façon significative les nombreux services déjà offerts par le CRRI.

ÉVOLUTION DU PROJET

2004
Suite au besoin nommé par la population fréquentant le CRRI et par d’autres organismes communautaires du milieu, l’idée de projet logement est née.

2006
Les architectes sont introduits au dossier et commencent les travaux de dessins préliminaires.

2007
Dans le cadre de son programme Volet III, la Société d’habitation du Québec octroie 25 unités de logements « accès-logis ».

2008 à 2013
Les architectes et les ingénieurs travaillent à l’élaboration des plans et devis du projet. En cette même période, le terrain qui avait été octroyé par la Ville de Gaspé présente des problèmes de ruisseaux souterrains et ne peut plus servir à la construction immobilière. Le CRRI doit donc trouver un autre emplacement pour la construction de son projet.

2014
Le CRRI s’entend avec la communauté anglicane de Gaspé pour l’achat d’un terrain situé à l’arrière de l’Église, sur la rue Wayman, au centre-ville de Gaspé.
Un comité de suivi mixte est mis sur pied. Parmi les membres de ce comité on compte le CISSS, la communauté anglicane, la Ville de Gaspé, Gaspé Elementary School, le GRLC (Groupe ressource en logements collectifs), quatre (4) citoyens du quartier centre-ville et le CRRI.

2015
Une campagne majeure de financement est mise sur pied. Plus de 100 000$ doivent être amassés dans la communauté.

PRINTEMPS 2016
Participation volontaire à une analyse PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) au CCU (comité consultatif d’urbanisme) de la Ville de Gaspé.

NOVEMBRE 2016
-Ouverture des soumissions publiques pour la construction. C’est l’entreprise Construction LFG qui a été retenue.
-Une soixantaine d’arbres ont été prélevés sur le terrain du CRRI, sous la supervision de Jean-Marc Hardy, ingénieur forestier. Actuellement en dormance, ces arbres seront replantés au printemps 2017 à l’extrémité est du terrain. Ils serviront à garnir un « mur végétal », tel que demandé par le comité de suivi.
-Le CRRI a obtenu l’engagement définitif de la SHQ le 24 novembre 2016.

DÉCEMBRE 2016
En décembre, des travaux de préparation sommaire du terrain (déboisement) sont débutés.

PARTENAIRES
Société d’Habitation du Québec (SHQ), Ville de Gaspé, Groupe Ressource en logements collectifs, MRC/CLD, Communauté anglicane de Gaspé, CISSS.

BON VOISINAGE
Dans sa volonté de s’intégrer harmonieusement dans son quartier et dans sa communauté, le CRRI mettra en place des activités qui permettront de faciliter les liens avec le voisinage.

 

REVUE DE PRESSE

ICI RADIO-CANADA – 2 décembre – Maude Rivard, animatrice
« Les travaux de construction du nouvel immeuble du Centre de ressourcement, de réinsertion et d’intervention (CRRI) sont lancés à Gaspé. Le projet de logements communautaires est situé sur la rue Wayman et hébergera les gens qui sont en situation de vulnérabilité ou qui vivent de l’isolement. Maude Rivard en discute avec le président du CRRI, Pascal Soucy. (…) »
Lien audio : http://ici.radio-canada.ca/emissions/Au_coeur_du_monde/2015-2016/chronique.asp?idChronique=423543

RADIO-GASPÉSIE – 5 décembre – Richard O’Leary, journaliste
« Le Centre de Ressourcement, de Réinsertion et d’Intervention confirme le début de la construction de son complexe de 25 logements à Gaspé. Le projet, évalué aujourd’hui à 4,3 M$, vient de recevoir le feu vert de la Société d’habitation du Québec, après plus de 10 ans de travail. Le président de l’organisme, Pascal Soucy, explique qu’il s’agit d’un projet important pour venir en aide aux personnes vulnérables dans La Côte-de-Gaspé. (…) »
Lien audio : http://radiogaspesie.ca/debut-de-construction-25-logements-communautaires-a-gaspe/

PHARILLON – 5 décembre – Jean-Philippe Thibault, journaliste
« Le Centre de Ressourcement, de Réinsertion et d’Intervention confirme le début de la construction de son complexe de 25 logements à Gaspé. Le projet, évalué aujourd’hui à 4,3 M$, vient de recevoir le feu vert de la Société d’habitation du Québec, après plus de 10 ans de travail. (…) »
http://www.lepharillon.ca/actualites/societe/2016/12/5/en-route-vers-25-nouvelles-unites-en-logement-communautaire.html

RADIO-CANADA – 5 DÉCEMBRE – Martin Toulgoat, journaliste
« Le Centre de Ressourcement, de Réinsertion et d’Intervention (CRRI) de Gaspé lance les travaux de construction de 25 appartements pour des locataires aux prises avec des problèmes de santé mentale. »
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004273/debut-travaux-logements-communautaires-gaspe?isAutoPlay=1

TÉLÉ-GASPÉ – 5 décembre – Nelson Sergerie, journaliste
« Le CRRI lancera dans les prochains jours le chantier pour les logements pour personnes ayant des difficultés passagères en santé mentale. Le président, Pascal Soucy, répond aux questions de Nelson Sergerie. »
https://www.facebook.com/TeleGaspe/videos/1253955401316757/

Back to top

Translate »